Cercle des Sénateurs JCI Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2009 > Colloque : Accès aux services essentiels - Paris > A propos du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ)
Publié : 28 août 2009

A propos du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ)

Lors de la tenue de notre forum à l’OIF, le 6 juillet dernier, il nous été donné de rencontrer une délégation de jeunes gens venus assister à la Veme session du Parlement Francophone des Jeunes à Paris du 2 au 7 juillet 2009 ayant pour principal objectif de développer la formation civique et la solidarité francophone des jeunes.

Le PFJ a aussi pour but de renforcer le dialogue interculturel entre les jeunes de l’espace francophone et de leur faire mieux connaître la diversité de la culture francophone.

Vous pouvez retrouver les 4 résolutions prises sur leur site : http://pfj.apf.francophonie.org/

- La crise alimentaire, la crise financière, la vie chère et le pouvoir d’achat : conséquences sur la jeunesse francophone. Résolution présentée au nom de la Commission de la Coopération et du développement
- En finir avec le travail des enfants. Résolution présentée au nom de la commission de l’Éducation, de la Communication et des Affaires culturelles
- Les jeunes et les partis politiques. Résolution présentée au nom de la Commission des Affaires parlementaires
- Les enfants soldats. Résolution présentée au nom de la commission politique. Dans un cadre et selon un processus de type parlementaire, les jeunes "députés" sont invités à rédiger et adopter un texte répondant aux grands enjeux du nouveau millénaire. Les jeunes réunis en commission sont amenés à débattre sur des sujets les intéressant.

Les textes adoptés par le Parlement francophone des jeunes sont présentés et déposés officiellement devant les parlementaires membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe réunis en séance plénière des sessions de l’APF. Ils sont par la suite présentés au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement francophones.

Si vous souhaitez faire des commentaires, avoir des précisions, contacter notre correspondant : mikael.roux@gmail.com

Pour en savoir plus, je vous conseille de prendre lecture de la page : http://pfj.apf.francophonie.org/spip.php ?rubrique1

qui explique le rôle du parlement francophone des jeunes.