Cercle des Sénateurs JCI Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2010 > Congrès National JCEF et AFS 2010 - MACON > Compte-rendu d’activités 2010 de notre Ambassadrice Huguette
Publié : 28 décembre 2010

Compte-rendu d’activités 2010 de notre Ambassadrice Huguette

Cher Président du CSF, cher Jean-Pierre, Chers amis membres du CA du CSF, Chers amis membres du CSF,

Ne pouvant être des vôtres pour l’assemblée générale de notre association du 3 décembre, je vous adresse mes excuses et un compte-rendu des principaux évènements, ayant une relation avec notre association, qui se sont passés à Madagascar au cours de l’année 2010. Veuillez m’excuser si je ne peux vous l’envoyer que ce jour car j’ai eu un agenda très chargé ces derniers temps et ai eu aussi quelques problèmes de santé (mais heureusement bénins). Merci de votre compréhension. Je suis avec vous par la pensée et vous adresse mes meilleurs vœux d’excellente Assemblée Générale.

Chaleureuses amitiés francophones,

Huguette ANDRIATSIVOH Sénateur JCI N° 58223 Ambassadrice du CSF à Madagascar

COMPTE-RENDU D’ACTIVITES en 2010

Pendant cette année 2010, nous avons eu l’honneur d’assister et de participer aux évènements suivants :
- Du 12 au 15 Mars 2010 : accueil du Président mondial 2010 de la JCI Roland KWEMAIN à ANTANANARIVO (Madagascar)
- 10 Septembre 2010 : Participation au point de rencontre-CSF à PARIS 8e (conférencier : Sénateur JCI Jean-Eric FRAY)
- 11 Septembre 2010 à 10H : participation au CA du CSF au « Bistro Romain » Bd des Italiens à PARIS
- 11 Septembre 2010 à 12h30 : participation au déjeuner-conférence du CSF au « Bistro Romain » Bd des Italiens à PARIS
- Du 27 Octobre au 1er Novembre 2010 : accueil, rencontre et participation aux activités des membres de l’association « MADAGASCAR-DEVELOPPEMENT PLUS » lors de leur visite officielle à Madagascar.

Ainsi, à Madagascar : 1) Du 12 au 15 Mars 2010, Madagascar a eu l’honneur d’avoir été choisi parmi la centaine de pays membres de la JCI et de recevoir la visite officielle du Président mondial 2010 Roland KWEMAIN. Au nom de l’AMS (Association Malagasy des Sénateurs JCI) et en tant que Présidente de cette association et ambassadrice du CSF, nous sommes allée l’accueillir à son arrivée à l’aéroport d’Ivato et avons participé à diverses activités JCI en sa compagnie, dont les points forts sont les suivants :
- Le 12/03/10 : rencontre avec les jaycees de Madagascar, les sponsors, partenaires, sympathisants ainsi que remise de sénat à 6 nouveaux sénateurs JCI
- Le 13/03/10 : les membres de l’AMS ont reçu le Président mondial lors d’un très convivial dîner-rencontre au domicile de l’un des membres, dîner auquel étaient aussi conviés les conjoints de ces derniers
- Le 14/03/10 : journée au cours de laquelle on a procédé à une action JCI pour la terre : reboisement (plantation de jeunes plants) sur une colline de la région d’Antananarivo pour contribuer à la lutte contre la déforestation de l’île.

2) Du 27 Octobre au 1er Novembre 2010, une délégation composée d’élus, cadres administratifs, responsables économiques, associatifs et culturels membres de l’association « MADAGASCAR DEVELOPPEMENT PLUS », dirigée par MM Michel LEJEUNE, Député-Maire de Forges-les-Eaux et Jacques BLACHE, a effectué une visite officielle à Madagascar. Et, en tant qu’ambassadrice du CSF, nous avons été présente avec eux à divers évènements dont :
- Petit-déjeuner de travail avec le Général Camille VITAL, Premier Ministre et son cabinet
- Réunion de travail avec M. Pierre VAN DEN BOOGAERDE, Représentant permanent du FMI (Fonds Monétaire d’Investissement) à Madagascar
- Rencontre avec SE Monsieur le Président de la HAT Andry RAJOELINA
- Conférence de presse qui a réuni de nombreux journalistes locaux. En résumé, les membres de « MADAGASCAR DEVELOPPEMENT PLUS » ont fait part, en tant que francophones , de leur soutien au peuple malgache pour qu’il sorte rapidement de cette crise politico-sociale qu’il traverse actuellement et, dans ce sens, véhiculer la situation réelle vécue au pays, qui est loin d’être figée et désespérée, contrairement aux désinformations colportées par certains médias internationaux. (Note personnelle : le référendum organisé à Madagascar le 17 Novembre 2010 pour l’adoption d’une nouvelle constitution tendant vers la mise en place d’une 4e république s’est passée dans le calme et les résultats provisoires proclamés font état de près de 53% de taux de participation avec une victoire du « Oui » à près de 75%)

3) En marge de ces activités, la 36e Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires africaines et francophones, CPCCAF, et rencontres d’affaires, s’est tenue les 2 et 3 Novembre 2010 à ANTANANARIVO. Ce qui démontre, une fois de plus, que Madagascar reprend petit à petit sa place au niveau international….

PJ : veuillez trouver, ci-desous, une photo officielle de la délégation « Madagascar Développement Plus » avec le Président de la HAT Andry Rajoelina et quelques autres photos prises pendant la conférence de presse qu’elle a donnée.