Cercle des Sénateurs JCI Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2009 > Déjeuners de la Francophonie > Discours de Olivier Giscard d’Estaing - angoulême
Publié : 27 août 2009

Discours de Olivier Giscard d’Estaing - angoulême

La JCEF et l’UPM Intervention d’Olivier Giscard d’Estaing au déjeuner des Sénateurs JCI (Angoulême 20 juin 2009)

Chers Amis Sénateurs,

Non seulement je me réjouis d’être parmi vous dans cette belle région, mais encore de pouvoir m’entretenir avec vous d’un sujet qui me tient à cœur, comme à Albert Vieu, que je félicite pour son initiative dans ce domaine.

L’Union pour la Méditerranée me passionne pour trois raisons :

Faire travailler ensemble des populations de pays si différents dans leurs cultures, leurs religions, leurs structures économiques et sociales, leurs niveaux de vie est un fantastique défi. Il me rappelle celui du rapprochement européen par le Traité de Paris instituant la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier, qui a préludé à la construction politique de l’Union Européenne. A l’époque de la mondialisation, qui a besoin de rapprocher les peuples et de mettre en place de nouvelles structures politiques et démocratiques mondiales, ce travail en commun d’hommes et de femmes de trois continents est la meilleure approche, porteuse d’espérance.

Les objectifs économiques et écologiques abordés sont essentiels, à la fois pour la protection de notre environnement, dans cette belle Méditerranée, et dans la recherche d’un nouvel équilibre et de nouveaux échanges commerciaux et techniques, qui bénéficieront à l’ensemble des partenaires. Recherche pour relever les défis énergétiques, répondre aux besoins d’eau, lutter contre toutes les pollutions qui abiment ces régions et servir de modèle pour les autres continents quelle fascinante activité !

Sous nos yeux, s’élabore un nouveau style de relations entre les pouvoirs publics et les entreprises. Oublions les rivalités traditionnelles entre ces deux secteurs dont on a voulu faire des rivaux à la recherche du pouvoir et des profits, pour les unir dans un esprit communautaire de recherche de solutions aux problèmes complexes, immenses et souvent dramatiques que connait notre époque.

Tout ceci concerne directement la Jeune Chambre Economique, dans son civisme, son sens des responsabilités et son ouverture européenne et mondiale. A nous tous de devenir des acteurs efficaces dans cette nouvelle aventure.