Cercle des Sénateurs JCI Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2009 > Congrès national de la JCEF - Angers 2009 > Congrès d’ANGERS : l’heure des bilans !
Publié : 25 décembre 2009

Congrès d’ANGERS : l’heure des bilans !

LE CSF AU CONGRES NATIONAL DE LA JCEF A ANGERS LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2009

Lors du Congrès National de la Jeune Chambre Economique Française qui s’est déroulé à Angers du 5 au 7 Novembre 2009, le CSF :

- a tenu un stand à côté de celui de l’Association Française des Sénateurs dans le Palais des congrès pour présenter ses activités et celles de l’Organisation Internationale de la Francophonie ce qui a permis de rencontrer de nombreux sénateurs et membres de la JCEF.

- a procédé à la récupération de sacoches des précédents congrès en vue de les transmettre au printemps 2010 aux écoliers du Douar Zaouite Tidgheste près de Ouarzazate au Maroc lors du prochain déplacement sur place qui est prévu début 2010.

- a organisé un déjeuner francophonie auquel ont participé plus de 60 sénateurs JCI et au cours duquel est intervenu Philippe LOUBIERE, universitaire et traducteur littéraire ; mais aussi rédacteur en chef de la revue Lettre(s), éditée par l’Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), sur le thème « Défendre le français, langue de la cité ».

- a tenu son Assemblée Générale annuelle qui a : .voté le quitus de l’exercice 2008 .écouté le rapport d’activité et approuvé les comptes de l’exercice 2009 .décidé de l’attribution du prix francophonie à une Jeune Chambre Economique Locale .procédé à l’élection du nouveau Conseil d’Administration et du nouveau Bureau pour 2010 / 2011 qui a présenté son programme et son budget .voté le montant de la cotisation 2010

- est intervenu lors de l’Assemblée Générale de l’AFS pour présenter ses projets et la nouvelle équipe élue en indiquant qu’elle avait : . une grande ambition, celle de donner une nouvelle dynamique à la francophonie avec de grandes valeurs, celles du CREDO de la Jeune Chambre Internationale, . une grandeur âme, l’ouverture culturelle, . et une grande amitié, celle qui unit tous les sénateurs du monde JCI.

- a remis le prix de la francophonie, lors de la cérémonie des récompenses, à La Jeune Chambre Economique d’Annonay pour son action intitulée « Les nouvelles plumes ». L’idée de départ est née d’une envie de mettre en avant des amateurs de l’écriture et de découvrir leur univers. Mais comment procéder ? Très vite l’organisation d’un concours d’écriture de nouvelles s’est imposée. La Commission JCE tenait cependant à ce qu’une touche d’originalité pointe le bout de son nez. C’est ainsi qu’une première et qu’une dernière phrase ont été imposées à tous les participants. Elles se voulaient inspiratrices, mais pas seulement, elles ancraient l’histoire dans la ville d’Annonay. Elle tenait à ce point car l’objectif était aussi de parler de leur ville d’une manière fictive et autre que par les sentiers couramment empruntés par la montgolfière, l’industrie annonéenne et l’Histoire en général. Et surtout, pour avoir le bonheur de voir la créativité des auteurs qui, à partir d’un même point de départ et d’arrivée, ont pu faire voyager les lecteurs au gré de leur plume et de leurs inspirations.

P.S. retrouvez quelques photos sur notre site annexe : http://picasaweb.google.fr/CSF.JCI.PHOTOS

J-P CHIAVERINI, président du CSF